Mission échouée

Wattpad est une plate-forme d’écriture en ligne qui permet à tout à chacun de poster ses récits ! Peu importe le genre, un lectorat vous attend ! Et à la clé, peut-être, une publication. Mais certains auteurs préfèrent ne pas attendre qu’un éditeur les remarque, et choisissent l’auto-édition ! C’est le cas d’Anouk Langel, une Suissesse que je connais grâce à cette plate-forme, et qui a décidé d’autoéditer son roman ! Aujourd’hui, nous parlons donc de « Mission échouée ».

Le Pitch

D’habitude, je donne un petit pitch revu à ma sauce, mais là, je ne sais pas du tout définir l’histoire sans spoiler, donc je mets le résumé original :

« À bientôt trente ans, le danger plane en permanence autour de Caleb. Il sillonne le monde sans attache, avec pour seul objectif : obéir aux ordres. Léonie est pleine d’ambition et vient d’obtenir un poste haut placé à l’hôtel Kronenhof, en Suisse.

Alors que Caleb séjourne dans cet hôtel, la jeune femme attire son attention. Sans s’en rendre compte, Léonie finit par franchir le mur qu’il s’est construit pendant de longues années d’isolement.

Intrigué, tenté, Caleb cède à cette liberté condamnée.

Léonie devient sa faiblesse.

Il l’a repérée. La partie ne fait que commencer. Il sera son seul espoir et elle, sa dernière mission. »

Mon avis

Nous recherchons tous des livres qui nous tiennent en haleine, nous poignardent le cœur, sans répit, et nous font passer par plusieurs émotions différents ! Ces romans nous bouleversent, et on se demande parfois si on est capable de supporter la décharge qu’il nous inflige, page après page. Il y a ces moments où on regrette de ne pas avoir été prévenu qu’on souffrirait autant pour les personnages, mais finalement, c’est ce qu’on recherche !

Et je peux vous dire que « Mission Échouée » m’a fait transporté, tant dans son histoire que dans le panel d’émotion que j’ai pu ressentir. Estomac noué, gorge sèche, sourire, larmes… Je suis passée par tous les sentiments possibles et imaginables !

Mais commençons par le début. Ce roman alterne les points de vue entre Léonie et Caleb, deux personnages assurément différents, mais aussi attachant l’un que l’autre. D’un côté, nous avons une femme forte, indépendante et sûre d’elle. Une femme incroyable qu’on rêverait d’être ! Le professionnalisme de Léonie, son humanité et sa joie nous la rendent immédiatement sympathique. Elle est humaine, et nous pouvons très facilement nous reconnaître en elle.

De l’autre côté, nous avons un homme mystérieux, séduisant et déterminé ! Le contrôle qu’il affiche sans cesse, son sourire qu’on imagine très bien et l’attention qu’il porte aux autres nous font instantanément tomber sous son charme. C’est un homme parfait, le genre qu’on aimerait avoir à ses côtés !

Ces deux personnages humains et réalistes nous entraînent au fil de leur pérégrination, leur sentiment, le tourbillon d’émotion qui les traverse parfois et nous emporte également. Ils sont très distincts, et nous faisons facilement la différence entre eux, tout comme les personnages secondaires ! Car oui, ils existent ! Et on ne peut pas dire qu’ils se satisfont de cette seconde place ! Certains se hissent au premier plan, dans des scènes d’une rare violence, qui nous perturbent et nous retournent l’estomac.

Parce que ce tableau idyllique que j’ai tissé au travers des personnages sombre bien vite. Mon petit cœur sensible aurait bien aimé être prévenue (sur la quatrième de couverture, par exemple), alors je me permets de le faire pour les lecteurs sensibles qui s’essaieront à cette lecture : c’est violent. C’est puissant. L’auteure nous montre tout le raffinement de cruauté dont elle est capable au travers de ses mots, nous donnant presque la nausée par certains moments. Parfois, on a envie de détourner les yeux, mais on ne peut pas, comme poussé par une curiosité morbide.

La romance qui se tisse doucement entre Caleb et Léonie est douce et tendre. Elle est adorable et on a envie de les voir s’épanouir ! Malheureusement, le travail de Caleb va poser de gros problèmes, et c’est Léonie qui va en souffrir ! Et pas qu’un peu !

Les descriptions sont très bonnes ! Trop parfois ! Elles nous entraînent vraiment dans un tourbillon de sentiments et de sensations. Nous parvenons à visualiser et à ressentir les scènes qui se déroulent sous nos yeux. Et, au fil de la lecture, on se demande : quand est-ce que ça prend fin ?

Jusqu’au bout, ce roman nous tient en haleine. Il nous fait passer par toutes les émotions, nous bouscule et nous bouleverse. Ce récit entre romance, action et drame nous aspire, nous malmène, pour nous recracher presque 550 pages plus loin. Je le recommande à tous les cœurs bien accrochés !

2 réflexions sur “Mission échouée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s